Déménagement et canicule : attention à la surchauffe !

Déménagement et canicule : attention à la surchauffe !

Votre déménagement approche ? Vous êtes un ami dévoué et allez prêter main forte ? Quelques précautions sont bonnes à prendre pour préserver votre organisme du coup de chaud ! 

Fin juillet 2018, une bonne partie de la France a connu une forte vague de chaleur. Pour supporter de telles températures, la meilleure solution est de rester soigneusement à l’abri en évitant les gros efforts physiques. Autant dire que canicule et déménagement ne font pas bon ménage ! 

Déménager fait souffrir le corps 

Lors d’un déménagement sous un soleil de plomb, personne n’est à l’abri d’un petit coup de chaud, voire d’un bon malaise. Monter et descendre les escaliers à répétition ou encore porter de lourdes charges durant de longues heures n’est pas anodin pour votre corps durant un épisode de canicule. 

Maux de tête, crampes musculaires, fatigue inhabituelle, épuisement, gonflement des mains, des pieds ou encore des chevilles – autant de symptômes à surveiller de près. 

Adoptez les bons gestes 

  • Hydratez-vous ! Basique oui mais redoutablement efficace. En cas de canicule, il est recommandé de boire 1,5L – 2L d’eau par jour, d’autant plus si vous participez à un déménagement. N’hésitez pas également à vous munir d’un brumisateur pour rafraîchir votre visage ainsi que vos avant-bras. 
  • Faites régulièrement des pauses. Cela permettra à votre organisme de faire baisser la température et vous aidera à retrouver votre souffle.
  • Organisez-vous. Le matin et la fin de journée apportent souvent un peu de fraîcheur. Préférez ces heures pour transporter les objets les plus lourds et les plus volumineux puis alternez avec des cartons plus légers.
  • Demandez du renfort. Vous n’aviez prévu qu’une petite équipe pour déménager toute votre maison ? Essayez de prévoir des bras supplémentaires ! Des bras en plus signifie une charge de travail diminuée pour chacun et donc moins d’efforts.