Déménagement : comment préparer au mieux son enfant ?

Véritable bouleversement pour toute la famille, le déménagement peut être difficile à vivre pour un enfant. Ainsi, que faut-il faire afin que ce changement de vie se fasse en douceur ?

La communication : la clé d’un déménagement en douceur

C’est bien connu, les enfants n’apprécient que peu le changement. Déménager est synonyme de pertes de repères et peut être source d’angoisse.

Parler et exprimer ses sentiments est alors essentiel. Il est important que votre enfant comprenne ce que déménager veut dire : dire adieu à un logement dans lequel on ne reviendra jamais. Pour les plus jeunes enfants, il existe de nombreux livres sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin de leur expliquer au mieux.

Valoriser les avantages

Logement et/ou chambre plus grands, passer d’un appartement à une maison avec jardin, déménagement dans une région plus ensoleillée, rapprochement d’avec la famille… Mettez en avant les points positifs afin que le déménagement soit perçu comme une chance plutôt qu’une mauvaise nouvelle.

Impliquer l’enfant

– Faire les visites avec lui peut être une excellente idée. Votre enfant aura l’impression d’avoir un rôle à jouer dans la prise de décision et lui permettra de se projeter plus facilement dans un nouveau logement.

– Le faire participer aux préparatifs. Tri dans ses jouets ou encore mise en cartons, autant d’activités dans lesquelles votre enfant s’investira de bon cœur. Cela lui permettra également de prendre le contrôle sur une situation qu’à priori il ne contrôle pas.

Priorité à sa chambre

Dès le déménagement terminé, la première pièce à aménager est la chambre de votre enfant. Retrouver ses jouets et meubles l’aidera à récupérer certains repères et à s’acclimater.

Niveau décoration deux possibilités s’offrent à vous : recréer un décor identique à son ancienne chambre en ou au contraire, profiter du déménagement pour imaginer un tout nouvel univers. Demandez à votre enfant ce qu’il préfère !