Déménagement : comment bien faire ses cartons ?

Faire ses cartons en prévision d'un déménagement ne s'improvise pas. Astuces et conseils pour optimiser le rangement de vos cartons de déménagement.

Faire ses cartons en prévision d’un déménagement ne s’improvise pas. Astuces et conseils pour optimiser le rangement de vos cartons de déménagement. 

Avoir le bon matériel 

Lors d’un déménagement, l’un des principaux objectifs est universel : éviter à tout prix la casse ! 

Que vous déménagiez par vos propres moyens ou que vous fassiez appel à des professionnels, l’étape de l’emballage est primordiale pour retrouver vos affaires intactes à la fin du déménagement. Pour cela, commencez par bien vous équiper : 

  • des cartons solides de différentes tailles, 
  • de l’adhésif pour renforcer vos cartons et les fermer une fois remplis,
  • du papier bulle et papier journal pour emballer les objets fragiles tels que la vaisselle.

Pour réussir vos cartons de déménagement, répartissez le poids 

La répartition équitable du poids est la clé d’un déménagement réussi ! En plus d’éviter les dommages, vous éviterez de vous blesser le jour J en portant des cartons trop lourds ou mal répartis. 

Tout d’abord, dédiez les plus petits cartons aux objets lourds et de petites tailles tels que vos livres ou BD et gardez les plus grands pour tout ce qui est léger et encombrant comme le linge de maison. 

Pensez à remplir vos cartons de déménagement de façon compacte et homogène en mettant dans le fond les objets les plus lourds. Afin d’éviter les chocs lors du transport, remplissez les espaces vides de vos cartons avec du papier journal par exemple. Une fois cela terminé, fermez convenablement vos cartons afin que rien ne s’échappe. Ceci vous permettra également de les empiler en toute sécurité et facilitera leur stockage. 

Dernier conseil : n’oubliez pas d’étiqueter tous vos cartons en indiquant de manière lisible ce qu’ils contiennent. Pour vous simplifier la vie, pourquoi ne pas utiliser l’application HOMEBOX qui vous permet de faire l’inventaire de vos cartons en quelques clics ?