Déménager en cité universitaire

Étape à la fois excitante et angoissante pour les étudiants, le déménagement en cité universitaire est aussi un moment important qui doit être rigoureusement préparé. Voici quelques conseils pour réussir son installation dans une chambre aux dimensions souvent réduites.

Prendre la mesure de la place disponible

Si toutes les « cités U » ne se ressemblent pas, elles ont souvent un point en commun : la petite taille de leurs chambres. Généralement réduits à un lit, un bureau et quelques placards, les espaces de vie doivent être aménagés avec le minimum d’affaires. Avant de déménager, passez un coup de fil pour obtenir des informations sur la surface de la chambre, sa disposition et les rangements utilisables. Mieux : si vous le pouvez, rendez-vous sur place pour faire l’inventaire des affaires que vous pourrez y stocker.

Préparer son déménagement… et le stockage de ses affaires

L’année scolaire étant longue, vous aurez probablement besoin de plus d’affaires que ce que votre chambre ne pourra contenir. Deux solutions s’offrent à vous pour optimiser l’espace : d’abord, créer des rangements supplémentaires en utilisant par exemple des bacs en plastique, pratiques pour glisser sous votre lit. Ils pourront contenir vos affaires d’hiver durant le printemps et l’été, et vice versa. Si votre espace de stockage reste encore trop limité, envisagez le self stockage mutualisé : partagez par exemple un garde meuble avec votre colocataire ou voisin de chambre ayant lui aussi un excédent d’affaires. Louer un box devient de moins en moins cher : vous réduirez les coûts mais pourrez tout de même emporter des meubles ou cartons indispensables, accessibles facilement. Installez-vous confortablement et décorez votre chambre à votre goût : votre année peut démarrer !