Déménagement : attention aux arnaques !

Fausses entreprises, adresses inexistantes, vols… Les escroqueries ne sont pas rares dans le monde du déménagement, et pour cause : ce dernier intervient à un moment où notre vigilance est réduite.

Aide au déménagement : des escroqueries de mieux en mieux organisées

Principale arnaque dans le monde du déménagement : les faux déménageurs utilisant les petites annonces pour promouvoir leurs services. Ces prestataires sont généralement des travailleurs illégaux, opérant sous un faux numéro SIREN ou sans être enregistrés : ils peuvent au mieux proposer leurs services sans facture, au pire, dérober vos meubles durant votre absence.

Méfiez-vous aussi des paiements exigés à l’avance (transport, aide au déménagement, location de véhicules) sans signer de contrat ou sans engagement de lieu ou de date, notamment sur internet : bien souvent, ces pratiques peuvent cacher des entreprises douteuses.

Conseils pour votre déménagement : restez attentif !

Lors de la réservation de vos différents services, n’hésitez pas à appeler les entreprises concernées et vérifier leur adresse postale. Plus important : vérifiez sur leur site internet leur numéro SIRET et demandez-en la confirmation lors de votre contact téléphonique. Croisez ces informations avec le site Infogreffe, qui répertorie les différentes entreprises françaises en activité. Il vous indiquera les éventuelles mises en liquidation judiciaires et fermetures.

Enfin, pensez à bien vérifier les termes du contrat signé avec le prestataire : délais, paiement, conditions. Certains déménageurs peuvent de manière inattendue demander des frais supplémentaires pour matériel lourd, immeuble sans ascenseur, etc. Assurez-vous que votre contrat précise toutes ces conditions et que le tarif annoncé correspond bien à la prestation demandée. Vous souhaitez jouer la sécurité ? Pour louer un box, un véhicule ou se faire aider, mieux vaut parfois faire confiance à des entreprises réputées afin d’éviter les arnaques !