Déménagement : et si vous passiez aux LED ?

LED

De plus en plus plébiscitées, les ampoules à LED permettent de réaliser des économies d’énergie et garantissent un confort quotidien supplémentaire. Pourquoi ne pas y passer à l’occasion d’un déménagement ?

Préparer son déménagement : vérifier les luminaires avant de s’installer

Effectuer une vérification complète des systèmes d’éclairage de votre nouveau logement peut vous éviter bien des désagréments. Couloirs, parties communes, cave, grenier, salle de bains… les ampoules sont-elles toutes fonctionnelles ? Il sera plus facile de les changer avant de déballer vos cartons de déménagement et d’entamer le rangement de vos affaires. Une lampe ne marche plus ? Il est temps de passer à la LED !

Ampoules à LED : investissement et économie

Les ampoules à LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes et ont un impact environnemental plus faible que les lampes halogènes ou à incandescence. Elles consomment surtout beaucoup moins d’énergie pour une puissance plus importante que toutes leurs concurrentes. Ainsi, une ampoule halogène consommant 40 à 60 watts produira 10 fois moins de puissance qu’une ampoule à LED, qui ne consommera que 3 à 5 watts. Vous réalisez ainsi des économies significatives en équipant l’ensemble de votre habitation, d’autant plus que la durée de vie des ampoules à LED est 3 à 15 fois plus importante que les autres ampoules. Leur prix est en revanche plus élevé.

Conseils pour le déménagement : une transition progressive vers les LED, avec un vendeur spécialisé

Au moment d’emménager, n’hésitez donc pas à remplacer une ampoule usagée par une LED ! Pour autant, l’investissement nécessaire pour équiper l’ensemble de votre foyer peut vous décourager : les LED valent environ quatre fois plus cher que les ampoules classiques. Pas d’urgence : attendez simplement la fin de vie de chacune de vos ampoules pour la remplacer par des LED. Vous ventilerez ainsi cette dépense en équipant votre logement progressivement.