Déménagement électroménagers : trucs et astuces

Encombrants et surtout fragiles, vos appareils électroménagers nécessitent de respecter quelques consignes afin de les conserver en parfait état de fonctionnement suite à un déménagement.

Déménager un frigo et un congélateur

Indispensable à la vie de tous les jours, le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers qui nécessite le plus de précautions lors d’un déménagement.

Première chose à faire : videz-le intégralement de son contenu quelques jours avant puis débranchez-le. Il est primordial qu’il ait le temps de dégivrer et de totalement sécher. Retirez les étagères – notamment celles en verre – pour éviter qu’elles ne se cassent durant le déménagement – puis bloquez les portes avec du ruban adhésif.

Consigne importante à rappeler : un frigo doit toujours rester en position verticale au risque d’endommager gravement le moteur. Une fois arrivé dans votre nouveau logement, attendez au minimum 3h avant de le rebrancher.

Déménager lave-vaisselle et machine à laver

Commencez par vidanger votre lave-vaisselle et votre lave-linge et videz les tuyaux d’arrivée d’eau. Pour votre machine à laver, n’oubliez pas de légèrement la pencher afin d’évacuer toute l’eau.

Veillez à ce que la porte et le tambour soient convenablement fermés puis bloquez-les à l’aide de ruban adhésif. De même, fixez les tuyaux contre la machine avant qu’ils ne vous gênent pas lors du déménagement.

Contrairement au réfrigérateur, pas besoin d’attendre avant de les rebrancher. Ils sont opérationnels dès l’arrivée dans votre nouveau logement.

Déménager un four ou un micro-ondes

Afin d’éviter tous dommages lors du déménagement, pensez à retirer le plateau ainsi que les grilles de vos fours. Comme pour vos autres appareils électroménagers, bloquez la porte et fixez le fil électrique avec du ruban adhésif. Pour finir, vous pouvez également protéger la vitre avec un morceau de carton.