Comment faire des économies sur son déménagement ?

Comment faire des économies sur son déménagement ?

Que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou pour les études, la question du prix du déménagement reste une préoccupation majeure – voire centrale pour tous. Car un déménagement peut coûter cher, très cher même. Voici quelques astuces pour vous aider à réduire la facture. 

Conseils pour un déménagement pas cher

  • Anticiper : pour faire baisser le prix de son déménagement, mieux vaut être prévoyant. Vous pourrez ainsi vider votre frigo et votre congélateur pour éviter de jeter des denrées périssables ou prendre le temps de remplir votre dossier APL auprès de la CAF pour obtenir rapidement vos aides. En planifiant bien à l’avance, vous pourrez également mobiliser tous vos amis pour le jour J et profiter d’une main d’œuvre gratuite ! 
  • Récupérer des cartons gratuitement : les grandes surfaces ou commerces de proximité en jettent chaque jour des quantités astronomiques. Armez-vous de votre plus beau sourire et faites le tour des commerces du coin pour en récupérer autant que nécessaire.
  • Choisir votre date de déménagement intelligemment : si vous faites appel à des professionnels, la date est un critère déterminant pour le prix de votre déménagement. Evitez autant que possible les vacances scolaires et les samedis – à ces dates les tarifs montent en flèche ! Préférez un déménagement en semaine et même, en dehors des heures d’entrée et de sortie des bureaux.
  • Faire le grand tri : Que vous passiez par une société de déménagement ou optiez pour la location d’un camion, le nombre de m2 à déménager est une information déterminante. En faisant le tri dans vos affaires, vous faites baisser le volume à déménager et faites par la même occasion des économies !

Vous pourrez même gagner de l’argent en revendant meubles, vêtements et déco que vous ne souhaitez pas emporter dans votre nouveau logement.