Comment déménager des objets lourds ?

demenagement objets lourds

Préparer son déménagement n’est jamais une chose facile. Même si vous avez soigneusement emballé tout le contenu de votre précédent logement. Même si vous avez pris soin de ne pas réaliser des cartons trop volumineux ou trop lourds. Même si vous pensez avoir tout prévu, il reste des éléments à déménager qui ne sont pas de tout repos : les appareils et meubles lourds. Du piano au congélateur en passant par le bar et le lave-linge, il y a des astuces pour n’abîmer ni l’objet ni votre dos !

Porter à la main

Vous ne voulez pas endommager le vaisselier de Tante Cécile et l’on vous comprend. Vous proposez donc de l’emballer dans une couverture le temps du transport. Attention ! Il ne faut jamais protéger un meuble tant qu’il ne se trouve pas dans le camion. Le meuble va immanquablement glisser de sa couverture et vous risquez de le faire tomber par terre. S’il parvient à en réchapper, la prise sera tellement glissante que vous risquez fort de vous faire un tour de rein. Déménagez donc vos meubles nus, débarrassés de leur contenu. Pour porter, mieux vaut être deux pour diviser le poids du meuble. Cependant, une tierce personne qui ne porte pas peut s’avérer indispensable pour guider les porteurs et éviter les encadrements de portes, les coins de murs, pour pivoter dans l’escalier ou, tout simplement, pour ouvrir les portes.

Les aides au transport

Vous avez pensé à une location voiture ou camion, mais avez-vous songé à louer ou acheter du matériel pour vous faciliter le transport des meubles ? En effet, vous pouvez louer dans un magasin de location de matériel un diable ou un chariot de transport. Ils sont idéaux pour aller de votre porte d’entrée au camion et du camion à votre nouveau logement. N’oubliez pas de porter des gants antidérapants qui vont d’une part protéger vos mains et de l’autre vous offrir une adhérence supplémentaire.

Les astuces

Qu’il s’agisse de meubles ou d’appareils ménagers, il est indispensable de ficeler ou de scotcher tout élément mobile : portes, tiroirs risquent de s’arracher en s’ouvrant lors du transport, ou de blesser celui qui les déménage. Prenez garde de ne fatiguer votre dos inutilement et plier vos genoux si vous devez vous baisser : les muscles de vos jambes sont infiniment plus puissants que ceux de votre dos ! Portez les appareils au plus près de votre corps afin d’utiliser toute la surface de votre corps pour supporter leur poids, plutôt que de tout reporter sur vos biceps. Portez donc des vêtements que vous n’avez pas peur d’abîmer.

Il ne vous reste plus qu’à déménager. Et n’oubliez surtout pas de remercier vos déménageurs volontaires autour d’un bon repas.