Comment choisir son déménageur ?

choisir demenageur

Choisir son déménageur fait partie des étapes du déménagement les plus délicates. Pas facile de s’y retrouver face à toutes ces sociétés qui proposent les mêmes services, les mêmes garanties et les mêmes tarifs ! Comment bien faire la distinction et être sûr de faire le bon choix ? Pour éviter les mauvaises surprises, quelques vérifications sont nécessaires.

La Chambre Syndicale du Déménagement et la certification NF

Saviez-vous qu’il existe une certification NF dans le secteur du déménagement ? Le label NF Service vous assure un certain niveau de qualité offert par le prestataire. Vous pouvez vérifier si une entreprise est certifiée ou pas sur le site de l’Afnor. Un gage de confiance auquel vient s’ajouter celui de la Chambre Syndicale du Déménagement qui enregistre plus de la moitié des entreprises du secteur. Si la société de déménagement que vous choisissez en fait partie et que vous rencontrez un litige, la Chambre Syndicale du Déménagement peut servir de médiateur et vous aidez à trouver une solution à l’amiable.

Des devis sans modération

Le devis est l’un des critères les plus importants. Il doit être parfaitement lisible, précis et clair. Les tarifs varient énormément d’une entreprise à une autre, il ne faut donc pas hésiter à faire un comparatif à prestations égales. Vous choisissez en fonction de vos besoins entre la formule minimale avec chargement et déchargement, la formule économique, comprenant les cartons nécessaires ainsi que le démontage et remontage des meubles ou la formule intégrale qui peut comporter de nombreux services supplémentaires.

Les assurances

Enfin, il faut vérifier que l’entreprise de déménagement est bien assurée. Soyez également attentif  au montant maximal qui vous est proposé et faites votre déclaration de valeur. Il est toujours possible de souscrire une assurance supplémentaire, mais avant de régler la note,  vérifiez ce que vous proposent vos assurances personnelles. Cela vous évitera des frais supplémentaires !