Colocation : comment trouver son appartement

C’est décidé : pour votre futur logement, vous allez opter pour la colocation. Il ne vous reste plus qu’une étape : recenser les annonces correspondant à votre besoin, et contacter vos futurs colocataires. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites pour mener vos recherches.

Les sites pour trouver votre colocation

La colocation est désormais bien inscrite dans le paysage du logement en France : les actifs (à 43%) y sont désormais aussi bien représentés que les étudiants (43% également), pour un loyer moyen (461€) permettant de réduire considérablement le budget mensuel dédié au logement. De fait, les plates-formes de mise en relation se sont développées rapidement ces dernières années. C’est le site Appartager.com qui revendique le plus grand nombre d’annonces, avec un moteur de recherche facile d’accès et très complet : loyer maximum, périmètre de recherche, meublé ou non, âge des colocataires… Inspiré par AirBnB, Lacartedescolocs.fr propose des annonces présentées par localité, agencées sur une carte Google Maps et reposant sur un réseau de sites partenaires. Enfin, WeRoom.com donne la part belle aux grandes photographies et au confort du logement : électroménager à disposition, préférences des résidents… Petit plus, les chambres réservées sont couvertes par une assurance habitation.

Préparer son déménagement : anticiper et planifier

Prêt(e) à emménager en colocation ? Nos conseils pour votre déménagement : prévenez vos futurs colocataires de votre date d’arrivée, et de votre organisation. Peut-être ne seront-ils pas disponibles pour vous accueillir ? Pensez alors à leur demander un jeu de clé pour vous installer sans soucis. Si vous avez décidé de louer un box de stockage, proposez de mutualiser l’espace pour économiser !

N’hésitez pas non plus à prévenir vos colocataires de votre fonctionnement : horaires de travail, loisirs, sorties… La vie en communauté s’organise aussi autours des routines de chacun : usage de la salle de bain, de la cuisine, du salon. Mieux vaut en dire trop que pas assez ! De quoi créer rapidement la confiance nécessaire au bon déroulement de votre nouvelle vie…