Bien préparer son état des lieux « entrée sortie »

etat des lieux appartement

L’état des lieux se fait au moment de la remise des clés ou du départ du locataire d’un appartement ou d’une maison. Il doit être extrêmement bien préparé, d’autant plus qu’il permet de se prémunir contre toute contestation ultérieure.

Réalisé lors de la remise des clés lorsque vous prenez possession d’un bien (appartement ou maison) ou quand vous le quittez, l’état des lieux “entrée sortie” est l’occasion de noter, avec le propriétaire du bien, toutes les dégradations ou défauts éventuels de l’habitat mis à la location. Il fait l’objet d’un document signé par les deux parties, qui sera réutilisé au changement de locataire suivant. Son rôle est primordial : le propriétaire y consigne toutes ses remarques et peut retenir sur votre caution les potentielles réparations qu’il jugerait nécessaires. Soyez donc vigilant et attentif lors de votre état des lieux !

Préparer l’état des lieux

La loi le stipule : l’état des lieux doit être effectué dans un logement vide. Si votre location n’était pas une maison ou un appartement meublé, il va donc falloir déménager l’ensemble de vos affaires pour pouvoir restituer vos clés et faire l’état des lieux avec votre propriétaire.

Pourquoi ne pas anticiper cette démarche et opter pour une aide au déménagement ? De nombreuses solutions rapides et pratiques existent, vous permettant d’éviter stress et organisation précipitée. Louez par exemple un box de self-stockage : il existe plus de 70 centres HOMEBOX prêts à accueillir vos affaires dans un espace compris entre 2 et 30 m3. Cela vous permettra d’entreposer vos cartons en prévision de votre état des lieux, et d’anticiper sereinement  le déménagement dans  votre nouvelle habitation.

Vous pouvez également choisir la location d’un garde meuble mobile. Extrêmement réactif, ce service consiste à vous livrer un box de stockage devant votre   lieu de vie actuel : vous n’avez qu’à y déposer vos affaires, et les équipes de professionnels à votre disposition s’occupent du reste ! Vous pouvez choisir d’entreposer vos cartons et meubles durant quelques jours ou plusieurs mois, ou de les faire livrer directement à votre nouvelle adresse.