Avantages et inconvénients de passer par une société de déménagement

societe demenagement cartons

Le déménagement est pour beaucoup synonyme de stress, tant en terme de logistique que de fatigue physique : rangement et emballage de ses affaires, transport de ses meubles et de ses cartons, installation dans sa nouvelle maison (ou son nouvel appartement)… Les organismes sont souvent mis à rude épreuve !

Bien souvent, la question revient à chaque déménagement : Pourquoi ne pas prendre une société de déménagement ? A juste titre : proposant souvent des solutions “clés en main”, cette dernière peut s’occuper de tout votre transport (meubles, cartons, divers) et vous laisser l’esprit libre.

Déménager seul : organisation et logistique

Le déménagement organisé soi-même peut en effet s’avérer un casse-tête logistique : une fois planifié le rangement et l’emballage de ses cartons, il reste plusieurs étapes à gérer. Le transport, tout d’abord : comment acheminer l’ensemble de ses affaires de son ancien logement à son nouveau ? Louer un van ou un camion ? Pour quel délai ? Faire plusieurs allers et retours avec sa voiture ? Le stockage peut également s’avérer un problème : où déposer ses affaires si son nouveau logement est plus petit que l’ancien ? Comment stocker ses meubles inutiles ou trop volumineux ?

La société de déménagement : le coût du confort

Une société de déménagement propose bien souvent des formules “clés en main” qui vous permettent de gérer uniquement l’emballage de vos affaires. Les déménageurs récupèrent vos meubles et cartons, les chargent dans leur camion et livrent l’ensemble à votre nouvelle adresse. Ils peuvent également vous fournir de précieux conseils en déménagement, pour vous aider à optimiser votre espace et mieux protéger vos objets à déplacer.

Bien que confortable et efficace, cette solution peut également s’avérer onéreuse : la facturation se fait généralement à la journée, même pour un petit déménagement, et les tarifs peuvent vite grimper selon la journée.

Le bon compromis réside donc peut-être dans une formule mixte de type “déménagement groupé”, qui vous permet de profiter d’un camion se rendant dans la même ville (ou quartier) que vous et partant du même endroit : vous mutualisez alors le transport avec d’autres déménageurs. Vous pouvez également mutualiser vos lieux de stockage, tels que les box à louer en ville ou en périphérie : à plusieurs, entreposer vos meubles et cartons de manière optimisée vous fera réaliser de vraies économies !