Accompagner les personnes âgées pour leur déménagement

Déménagement | Accompagner les personnes âgées - Déménager.fr

Déménager est stressant par nature, d’autant plus lorsque s’ajoute le poids des années. Difficile pour une personne âgée de quitter un logement dans lequel elle a vécu presque toute sa vie, élevé ses enfants ou vu grandir ses petits-enfants. Voici quelques conseils pour épauler au mieux vos parents dans cette étape.  

Prendre son temps

Maison de retraite, foyer pour personnes âgées, nouvel appartement plus adapté…. Au-delà de la simple charge physique, le déménagement pour un senior s’accompagne d’une forte charge émotionnelle. L’idée doit ainsi faire son chemin. Pour éviter de brusquer la personne, proposez l’idée le plus tôt possible et accompagnez-la tout au long du processus. Cherchez avec elle un nouveau logement où elle pourra garder son autonomie (ascenseur, services de proximité…) et privilégiez une structure proche de chez vous. Cela la rassurera et l’aidera à accepter ce changement majeur.

Trier ce qu’il faut déménager

Une personne âgée déménage la plupart du temps dans une surface plus petite. Le tri est donc obligatoire. Cependant, il n’est pas aisé de se débarrasser de meubles qui l’ont accompagné toute sa vie. Mieux vaut faire preuve de patience et de diplomatie. Vous pouvez donner les meubles encore utilisables aux associations telles qu’Emmaüs qui récupère gratuitement vos biens, ou encore les stocker dans un centre de self-stockage si vous souhaitez les conserver. Ceux qui ne peuvent être donnés ou vendus peuvent être laissés au service des encombrants.

Faites appel à des professionnels

Pour que tout se passe au mieux, laissez faire les professionnels et faites appel à une société de déménageurs. Renseignez-vous autour de vous (famille, amis, collègues) pour connaître les sociétés sérieuses proches de chez vous. Préparation des cartons, déménagement ou encore déballage, à vous d’adapter la prestation selon votre budget et vos besoins.