Les 5 règles à suivre pour un déménagement réussi

L’heure du déménagement a bientôt sonné pour vous ? Suivez ces 5 règles à la lettre pour vous assurer un déménagement en toute sérénité.

On ne s’y prend pas à la dernière minute

Un déménagement dans les règles de l’art ne s’improvise pas. Cela requiert une bonne dose d’organisation avec un soupçon d’anticipation. Petit conseil pratique : plusieurs semaines avant le jour J, faites une liste de toutes les tâches à effectuer avant une deadline associée. L’assurance de ne rien oublier !

On fait un grand tri

Déménager est l’occasion rêvée de faire le tri dans toutes vos affaires. Avant de mettre en cartons, demandez-vous depuis quand vous n’avez pas utilisé tel objet ou porté tel vêtement. Cela vous évitera de vous encombrer inutilement le jour du déménagement et vous fera gagner de la place dans votre futur logement.

On organise ses cartons

Dès que possible, on commence les cartons de manière organisée. On commence par emballer le superflu pour ne garder que l’essentiel au quotidien. Faites des cartons par pièce de vie afin de vous faciliter la tâche lors du déménagement et n’oubliez pas de bien noter sur chacun ce qu’ils contiennent.

On demande de l’aide

Que ce soit en faisant appel à vos amis ou en confiant votre déménagement à des professionnels, il est important de se faire seconder afin d’avoir le plus de bras possibles. Si vous faites appel à une société de déménagement, demandez en amont plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence pour faire baisser la facture.

On n’oublie pas les démarches administratives

Quelques jours avant votre déménagement, pensez à votre changement d’adresse. Faites le nécessaire auprès du service de réexpédition de courrier de la Poste et informez vos différents organismes sociaux, votre banque, les impôts,  vos assureurs ou encore tous vos services d’abonnement (internet, gaz, électricité, téléphonie…).