Quelles démarches entreprendre avant de déménager ?

demarches demenagement

Déménager ne se résume pas seulement à l’emballage et au transport des meubles et effets personnels. En effet, il ne s’agit là que de la face visible de l’iceberg. En-dessous, se cache une panoplie de formalités administratives auxquelles que vous devez vous soumettre pour déménager en toute tranquillité. Bien entendu, la majorité de ces démarches déménagement s’effectue essentiellement quelques jours voire quelques semaines à l’avance. Voici un focus sur les 5 étapes indispensables des démarches pour un bon déménagement.

  1. Prévenez votre propriétaire ou l’agence de location

C’est l’une des premières étapes à entreprendre. Notez que le préavis est de 3 mois pour les locations classiques, et 1 mois pour les locations meublées. Toutefois, ce délai peut être réduit en cas d’accord avec le propriétaire, notamment si vous trouvez un nouveau locataire qui accepte de prendre le logement plus tôt.

  1. Révisez vos contrats d’abonnement

Que ce soit pour le téléphone fixe, l’Internet, le câble satellite, les réseaux gaz et EDF, vous devez résilier ou transférer vos contrats d’abonnement à votre nouvelle adresse. Pour le cas de GDF/EDF, prenez soin de relever les compteurs avant votre déménagement et d’ouvrir un nouveau compte dans votre nouveau logement.

  1. Informez les organismes sociaux

Pour continuer à percevoir vos différentes prestations sociales, prévenez les organismes sociaux (CPAM, CAF, Pôle Emploi, URSSAF, etc.) de votre déménagement en prenant soin de leur communiquer votre nouvelle adresse.

  1. Faites suivre votre courrier

Quelques jours avant le jour J, demandez à la Poste de faire suivre votre courrier à compter de la date de déménagement. Ce service payant est valable pendant six mois, renouvelable en cas de besoin.

  1. Actualisez vos papiers administratifs

Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise de véhicule… Tout doit être actualisé ou renouvelé en fonction de votre ville de destination. Pour cela, un passage à la mairie ainsi qu’à la préfecture est nécessaire.

Retrouvez notre check-list déménagement complète pour être prêt le jour J.