Signaler son déménagement à son opérateur internet

Indispensable pour vos démarches de déménagement et le maintien de votre ligne téléphonique fixe, votre box internet va devoir vous accompagner dans votre nouveau domicile. Mais pour qu’elle fonctionne, vous devez prévenir votre opérateur bien à l’avance.

Les démarches de déménagement de votre box

Selon les opérateurs, le délai de transfert d’une ligne internet est plus ou moins long. Par mesure de précaution, prévenez votre fournisseur d’accès au moins un mois avant de faire vos cartons de déménagement. Rendez-vous sur le site internet de votre FAI pour connaître les différentes démarches à effectuer. Voici les pages des principaux opérateurs concernant le déménagement d’une ligne :

Pour signaler votre nouveau domicile, n’oubliez pas de vous munir de votre adresse complète ainsi que du nom de l’ancien propriétaire, ou numéro de ligne France Télécom du nouveau logement.

La procédure de déménagement

Selon les opérateurs, l’absence de connexion sera plus ou moins longue. Dans certains cas, vous pouvez profiter d’un basculement de ligne immédiat, sans attente : l’idéal pour un déménagement, puisque vous avez régulièrement besoin de vous connecter pour vos démarches administratives. La plupart des opérateurs vous permettent néanmoins d’accéder à leur hotspots (points Wi-Fi publics), souvent performants en ville mais quasi inexistants en campagne. Dans ce dernier cas de figure, préférez utiliser votre smartphone comme point d’accès, à condition d’avoir une connexion 3G suffisamment puissante et un forfait conséquent (avec 3Go en 3G, vous pouvez tout à fait lire vos emails et naviguer plusieurs heures par jour, à condition de ne pas regarder de vidéos.)

Enfin, sachez que selon les FAI, il vous sera possible de conserver votre matériel sans en changer : vous n’aurez alors qu’à rebrancher vos box internet, TV et téléphone fixe lors de votre installation. La plupart du temps, vous pourrez conserver votre ancien numéro.