Sécurité : toutes les dernières innovations pour l’habitation

En termes d’innovations technologiques, le domaine de la sécurité et de la protection de l’habitat ne se fait pas oublier. De quoi protéger son appartement ou sa maison toujours plus efficacement, pour se prémunir des intrusions, des sinistres et des vols.

Les dernières technologies au service de la simplicité

La question est devenue primordiale pour près de deux tiers des français : dans un contexte de cambriolages en hausse, la sécurité de l’habitation est au centre des préoccupations.

Si le matériel se perfectionne encore, c’est surtout la domotique qui simplifie aujourd’hui l’utilisation des systèmes de sécurité, centralisés en une même application ou un dispositif interne. Commandés à distance par une télécommande, un smartphone ou un ordinateur, ces systèmes de protection permettent une meilleure réactivité (appel immédiat des forces de l’ordre ou des pompiers, caméras pour constater intrusion, incendie ou panne) et un paramétrage simplifié.

Egalement faciles à installer, ces systèmes reposant sur la domotique comportent de nombreux modules, selon vos besoins : simulateurs de présence, détecteurs de fumée, d’ouverture ou de mouvement, barrières infrarouges… Pourquoi ne pas profiter de la période où vous effectuez les démarches pour votre déménagement  pour installer un nouveau système ?

Sécurisation classique : à ne pas oublier pour autant

Bien évidemment, ces solutions ne doivent pas vous faire oublier les mesures de précaution classiques, à prendre dans tous les cas de figure : doter votre système Wifi d’un mot de passe impossible à deviner, attacher votre vélo, éviter de poster vos dates de vacances sur les réseaux sociaux (oui, une photo de vous dans un atoll caribéen publiquement postée sur Facebook est aussi une source d’information, à vos risques et périls) ou encore de laisser vos cartons de déménagement sur le trottoir sans surveillance…

Le matériel traditionnel est lui aussi concerné par l’innovation et peut vous aider à sécuriser votre habitat : ainsi, les portes blindées et fenêtres certifiées vous garantissent une protection contre les intrusions renforcées. Privilégiez la norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) pour tous vos ouvrants : à l’occasion de vos démarches de déménagement, un commerçant spécialisé pourra vous guider pour leur installation.