Rue bloquée ou place de stationnement réservée ?

bloquer rue demenagement

Un déménagement se prépare à l’avance pour éviter les embarras le jour J. Voici les modalités à effectuer si vous devez réserver une place de stationnement ou si votre déménagement nécessite d’interdire votre rue à la circulation. Dans les deux cas, vous devez demander à la mairie de votre ville une autorisation d’occupation de l’espace public. Cette demande peut se faire par courrier ou par internet, via un formulaire dédié sur le site web de la mairie. Il faut s’y prendre au moins 10 jours avant le jour du déménagement, mais ce délai est différent selon les villes. Nous vous conseillons de vous y prendre trois semaines à l’avance, afin d’être sûr de recevoir dans les temps l’arrêté du maire autorisant l’occupation de l’espace public.

Réservation d’une ou de plusieurs places de stationnement

L’arrêté du maire devra être affiché près de la place de stationnement réservée au camion de déménagement, 48h avant le déménagement. Vous devrez signaler par un panneau la réservation du stationnement. Si une voiture occupe l’espace qui vous a été réservé, vous pouvez faire appel au service de police pour dégager le stationnement. Attention, s’il s’agit d’une place avec horodateur, vous devrez vous acquitter d’un paiement.

Blocage de la rue

Ce cas de figure se présente lorsque la rue est trop étroite pour laisser place à la circulation en cas de stationnement du camion de déménagement. Comme précédemment, c’est vous qui devez installer la signalisation indiquant que la route est barrée. Les panneaux de signalisation sont, selon les villes, fournis soit par les services municipaux de voiries (gracieusement ou payant), soit par une entreprise de location privée.

Pour vos démarches déménagement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie de déménagement et de votre mairie : vous serez informé des démarches à effectuer (souvent les sociétés de déménagement prennent en charge cette partie administrative) et du surcoût que cela peut entraîner (dans certaines villes, la réservation du stationnement est payante).