La lettre de voiture, un document essentiel pour tout déménagement

Document obligatoire lors d'un déménagement effectué par des professionnels, la lettre de voiture est d'une importance cruciale en cas de litige. Explications.

Qu’est-ce que la lettre de voiture ? 

Il s’agit d’un document contractuel obligatoire à tout déménagement effectué par des professionnels, au même titre que la déclaration de valeurs. 

La lettre de voiture sert au suivi de la prestation, du début à la fin, en regroupant toutes les informations liées à votre déménagement. En tout, elle est constituée de 5 feuillets : 

  • 2 exemplaires de la lettre de voiture – un pour vous et l’autre pour la société de déménagement,
  • 1 fiche d’instruction, également appelée « fiche de travail »,
  • 2 exemplaires du bulletin de livraison.

La signature de la lettre de voiture au moment du chargement du camion autorise officiellement la société de déménagement à prendre en charge vos meubles et objets. Sa signature après la livraison met fin au contrat de déménagement. 

Quelle est son utilité ? 

En cas de litige avec les déménageurs, la lettre de voiture est tout simplement essentielle afin de faire valoir vos droits et vous permettre d’être remboursés par l’assurance déménagement.

 A la fin de la prestation, si vous remarquez la moindre anomalie (perte ou détérioration de l’un de vos biens), il faut immédiatement le mentionner sur le bon de livraison en indiquant vos réserves. 

Vous n’avez pas pris le temps de faire le tour à la fin de votre déménagement ? Vous n’avez pas émis de réserve lors de la signature mais avez constaté un souci lors du déballage ? Sachez que vous disposez d’un délai légal de 10j à compter de la livraison pour adresser vos réclamations à la société de déménagement.