Déménagement & tri dans ses papiers, que conserver ?

Un déménagement c'est l'occasion idéale pour faire le tri dans tous vos papiers ! Seulement, lesquels jeter ? Lesquels garder ? Et combien de temps ?

Un déménagement c’est l’occasion idéale pour faire le tri dans tous vos papiers ! Seulement, lesquels jeter ? Lesquels garder ? Et combien de temps ? 

Déménagez léger et triez !

Votre déménagement approche ? Evitez de vous encombrer de papiers inutiles et faites le tri ! Cependant, soyez vigilants. Selon le type de document à conserver le temps de conservation légal et obligatoire diffère. Certains d’entre eux devront vous accompagner toute votre vie tandis que d’autres doivent être archivés pour une durée plus ou moins longue. 

Par exemple, une facture n’est pas simplement utile le temps de la garantie mais aussi en cas de sinistre ou de perte lors de votre déménagement afin de faire valoir vos droits auprès de l’assurance. 

Les documents à garder à vie 

Dans la liste des documents à conserver précieusement de façon illimitée figure tout papier officiel unique lié à votre identité ou votre situation. 

  • tout ce qui concerne votre carrière professionnelle et retraite : contrats de travail, fiches de paie, attestation Pôle Emploi, solde de tout compte… 
  • livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, acte de naissance,
  • carnet de santé et l’ensemble de votre dossier médical,
  • diplômes universitaires,
  • testaments,
  • livrets d’épargne.

Les documents à trier 

Pour tout le reste de vos documents, il est temps de faire le grand ménage avant le déménagement ! 

Relevés de compte, talons de chèque ou encore factures de gaz ou d’électricité doivent être conservés 5 ans. Vos déclarations d’impôts sur le revenu et avis d’imposition ? A garder pendant 3 ans. 

En ce qui concerne les documents immobiliers, ceux-ci doivent évidemment être conservés le temps de l’occupation des lieux et même plusieurs années après. Bail, quittances de loyer et état des lieux sont à conserver durant 3 ans. Les factures de travaux effectués dans votre domicile ? 10 ans. 

Mais attention en jetant vos papiers ! Ne les jeter pas tels quels pour éviter les usurpations d’identité ou autres fraudes.