Déménager de manière écologique

Vous déménagez prochainement ? C’est l’occasion d’affirmer (une fois de plus) votre engagement écologique tout en réalisant quelques économies. Voici nos conseils pour des démarches et un déménagement écologiques réussis !

Du bon sens pour éviter le gaspillage !

Le déménagement est (aussi) l’occasion de faire du tri dans son ancien logement, en vue de l’installation dans le nouveau. N’hésitez pas à privilégier les déchetteries, encombrants et – si vous en avez le temps – brocantes plutôt que d’expédier tous vos vieilleries à la poubelle. Pour les déchets électroménagers, optez pour la collecte et le recyclage.

Si vous le pouvez, privilégiez les cartons recyclables aux caisses en plastique. Ces dernières peuvent toutefois être conservées (cave, box de self stockage le cas échéant) pour une réutilisation ultérieure. Tant que possible, utilisez des accessoires de déménagement portant les mentions 100% recyclables, 100% recyclés ou 100% réutilisables : évitez aussi de jeter cutters, scotch, gants ou couvertures ayant servi au déménagement. Ils trouveront une autre utilité rapidement.

Un bon moyen d’éviter un gaspillage tant financier qu’écologique : pensez à éteindre votre chauffage, à la fois dans votre ancien logement et dans le nouveau. Avez des portes très souvent ouvertes et des allées et venues fréquentes, vous chaufferez dans le vide et la déperdition d’énergie sera importante.

Quelques démarches post-déménagement simples et écologiques !

Quelques démarches peuvent se révéler à la fois écologiques et pratiques. Vous déménagez en camion de location ? Optez pour l’électrique ! Les utilitaires respectueux de l’environnement ne sont pas plus chers à la location et vous permettront, selon la distance, le même déménagement qu’avec un véhicule à essence. Soyez alors vigilant à la taille du camion, pour être sûr de n’effectuer qu’un seul voyage.

Vous déménagez seul ? Optez pour un covoiturage dans votre camion. Vous dépannerez un passager tout en lui permettant de voyager en véhicule électrique, vous assurant de la compagnie durant votre trajet et un remboursement d’une partie de vos frais.

Enfin, n’hésitez pas à parler de vos démarches autour de vous : le bouche à oreille fonctionne, notamment lorsqu’il s’agit de démarches vertueuses facilement applicables !