Déménagement & demande d’autorisation de stationnement

Déménagement & demande d’autorisation de stationnement - Déménager.fr

Pourquoi demander une autorisation de stationnement ? 

Lors d’un déménagement, il n’est pas rare de ne pas disposer d’un espace de stationnement privé juste devant le domicile. Pour éviter de stationner en double file, d’empiéter sur la chaussée ou le trottoir, ou encore de devoir se garer à une distance trop éloignée, mieux vaut faire une demande d’autorisation de stationnement. 

Vous pourrez ainsi « réserver » votre espace de stationnement afin de garer votre camion de déménagement devant chez vous et ainsi charger et décharger sans difficultés. 

Comment faire la demande ? 

Si vous faites appel à une société de déménagement, dans la plupart des cas celle-ci s’occupe des démarches (en option) vous évitant les tracas. Si vous déménagez par vos propres moyens, il vous faudra faire directement la demande auprès des services concernés. A chaque ville son propre système de demande d’autorisation de stationnement – souvent gratuit, parfois payant. 

A Paris par exemple, il s’agit d’un formulaire à adresser directement au commissariat de police de l’arrondissement concerné. Dans d’autres villes, il faut se rapprocher du service voirie de la mairie. A l’heure du digital, il est fréquent de pouvoir effectuer la démarche directement en ligne et d’éviter un déplacement en mairie. 

Il vous faudra fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, l’immatriculation ainsi que la longueur du véhicule. Si vous ne connaissez pas l’immatriculation car vous louez votre camion de déménagement, il vous suffit de fournir le nom du loueur lors de votre demande. 

Quoi qu’il arrive, faites la demande au moins 15j avant votre date de déménagement. 

Vous obtiendrez alors un arrêté municipal pour stationner votre camion de déménagement. Cet arrêté devra être affiché par vos soins en bonne évidence ou la mairie peut vous fournir des panneaux de réservation. 

Attention ! Si votre espace de stationnement réservé se trouve dans une zone payante, vous devrez malgré tout vous acquittez de l’horodateur sous peine d’amende.