Déménagement : le changement d’établissement scolaire

Avec votre déménagement, c’est peut-être une autre nouveauté qui se profile pour vos enfants : le changement d’établissement scolaire. Cette démarche, bien que peu compliquée, doit se préparer en amont du déménagement. Suivez nos conseils !

Avant le déménagement : vos démarches auprès de l’établissement scolaire

Avant d’envisager l’inscription de votre (vos) enfant(s) dans un nouvel établissement scolaire, vous devrez d’abord justifier de son changement d’école. Demandez en amont de votre déménagement un certificat de radiation qui sera délivré par le directeur de l’ancien établissement (qui en informera le maire et l’Éducation Nationale). Pensez également à faire effectuer les vaccins obligatoires pour préparer la future inscription de votre (vos) enfant(s) dans le nouvel établissement. Enfin, gardez accessible dans vos cartons de déménagement votre livret de famille, ou l’extrait d’acte de naissance de votre enfant.

Après le déménagement : les démarches d’inscription dans la nouvelle école

Votre déménagement est terminé ? A compter de ce jour, vous aurez alors 8 jours pour justifier, pour chacun de vos enfants :

  • d’une inscription dans un établissement d’enseignement public ou privé
  • ou d’une déclaration (au maire et à l’inspecteur d’académie) de scolarité à domicile

Concernant l’inscription de votre (vos) enfant(s) dans un établissement public, cette dernière sera :

  • déterminée par la mairie si votre nouvelle ville de résidence compte plusieurs écoles
  • validée par les services de la mairie, à laquelle vous devrez vous présenter muni(e) de votre livret de famille (ou acte de naissance de l’enfant) et d’un justificatif de domicile
  • définitivement validée par l’administration de la nouvelle école, qui vous demandera le certificat de radiation, la certification d’inscription délivré par la mairie, votre livret de famille (ou acte de naissance de l’enfant) et l’attestation de vaccinations obligatoires.