Assurance habitation et déménagement

Indispensable si vous êtes locataire, l’assurance habitation se rapporte à la maison et aux biens que vous déclarez lorsque vous y souscrivez. Elle doit donc être modifiée lorsque vous déménagez. Une démarche à ne pas oublier lorsque vous changez de domicile !

Assurance habitation : quelles démarches ?

Deux options se présentent à vous lorsque vous déménagez : garder le même contrat d’assurance et prévenir alors votre assureur de votre changement de situation, ou résilier votre contrat pour souscrire une nouvelle assurance.

Quel que soit votre choix, le simple fait de changer d’adresse entraîne une modification de votre contrat, car l’assurance habitation est fonction :

  • de la taille de votre appartement ou maison ;
  • de la valeur des biens assurés.

N’oubliez pas de prévenir votre assureur de votre changement de situation. Vous pouvez le contacter par email ou par courrier, mais préférez toujours un coup de fil afin d’estimer vos nouveaux besoins et vous voir proposer un contrat adapté à votre situation. Si vous décidez de résilier, vous avez jusqu’à 3 mois au plus tard après avoir quitté votre ancien logement. Votre contrat sera résilié définitivement un mois après la réception du courrier.

Assurance habitation : éviter les risques

L’assurance habitation doit être en conformité avec votre situation réelle afin d’éviter tout risque de sinistre mal remboursé. En effet, si vous oubliez de déclarer un nouveau logement possédant une plus grande surface habitable et que vous êtes victime d’un dégât des eaux, votre assurance vous indemnisera au prorata de la cotisation versée : vous serez alors lésé lors du remboursement et devrez régler des frais : réparation, remise en état, rachat de matériel… Vos cartons de déménagement sont prêts ?  Dans vos démarches de déménagement, n’oubliez pas l’assurance habitation !