Les aides au déménagement

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Souvent méconnues mais pourtant bien pratiques, les aides au déménagement peuvent être accordées par des administrations publiques aussi bien que par des entreprises privées. Elles peuvent ainsi vous permettre d’économiser une ou plusieurs dépenses parfois élevées, liées à vos frais de déménagement. Tour d’horizon de ces aides.

Publiques ou privées, les aides sont nombreuses

Différentes aides peuvent vous être proposées lorsque vous déménagez. Dans certains cas, ces aides peuvent même être cumulées ! Ainsi, Pôle Emploi peut financer votre déménagement si vous êtes demandeur d’emploi et changez de ville pour une nouvelle prise de poste : ces aides varient selon votre région de départ et votre région. De même, votre nouvelle entreprise peut, sous certaines conditions, prendre en charge une partie des frais liés à votre déménagement.

Sachez également que les conseils généraux ont créé un fond de solidarité logement qui permet d’avoir accès à une aide au déménagement : les conditions d’accès à cette aide sont fixées par chaque département et varient selon votre situation géographique. Enfin, les caisses d’allocation familiales proposent elles aussi une prime au déménagement conditionnée par votre revenu et/ou votre situation familiale (nombre d’enfants, âge de ces derniers). De quoi aborder vos démarches de déménagement avec sérénité !

Les interlocuteurs à contacter pour obtenir les aides

Différents organismes peuvent vous permettre de savoir si vous êtes éligible à ces différentes aides et primes. Pour les aides privées, demandez simplement à votre nouvel employeur s’il accorde ce type de prime et sous quelles conditions. Dans le cas d’une grande entreprise (PME de taille importante ou grand groupe), adressez-vous directement au service des ressources humaines.

Concernant les aides publiques, plusieurs interlocuteurs pourront vous répondre : votre agence Pôle Emploi (à prévenir en amont de votre déménagement, avec votre promesse d’embauche), le centre communal d’action social de votre commune, votre conseil général, ou encore votre caisse d’allocation familiale. Pensez à prendre contact avec ces organismes bien avant vos démarches de déménagement, cela vous permettra de vous concentrer ensuite sur l’essentiel : vos cartons, votre véhicule de transport ou votre garde-meuble !