Les statistiques du déménagement en France

Le déménagement dans l’Hexagone concerne 3 millions de personnes par an, soit près de 10 % des foyers français ! Découvrez en quelques statistiques l’état des lieux du déménagement en France, avant peut-être… de déménager vous-même !

Qui déménage, et pourquoi ?

Entre 2,5 et 3 millions : c’est le nombre de français qui décident de déménager chaque année. Si les jeunes de moins de 35 ans sont les plus mobiles (27 % d’entre eux), suivis par les cadres (19 %), ce sont bien les évènements familiaux – naissance, décès, mariage ou divorce – qui incitent les français à la migration (pour 70 %), loin devant les évènements professionnels – embauche, retraite, chômage, mutation – qui ne concernent que 30 % d’entre eux.

Comment, quand et où déménagent les français ?

La géographie des déménagements en dit également long sur les pôles d’attraction selon les âges et les motivations. Si les moins de 30 ans se dirigent le plus vers Paris pour profiter du marché de l’emploi et des écoles supérieures, les plus de 30 ans plébiscitent la province, et principalement les côtes. Seules 20 % des nouvelles installations se déroulent à plus de 200 km, pour 80 % de mobilité dans la même région.

Côté destinations, les villes les plus attractives (en 2015) restaient sans surprise celles du sud (Bordeaux, Toulouse, Montpellier) ou de l’ouest (Rennes, Nantes). C’est logiquement entre les mois de juin et septembre que s’effectue l’essentiel des déménagements français. 70 % des mobilités se font sans l’aide d’un professionnel ; néanmoins, de nombreux français font appel à des services extérieurs moins onéreux : self stockage, location de véhicule ou aides aux démarches administratives pour les transferts de contrats box, électricité ou gaz…