Démarches : le déménagement de son alarme maison

Mes systèmes d’alarme peuvent-ils être déménagés dans mon nouveau logement ? Que faire de mes appareils de vidéo ou télésurveillance ? Découvrez nos conseils et informations pratiques si vous décidez d’emporter avec vous votre alarme de maison au moment de faire vos cartons de déménagement.

Démarches de déménagement : vérifiez si votre alarme peut être déplacée

Si la plupart des modèles d’alarmes filaires ne peuvent pas être déplacés (ils devront donc rester dans le domicile que vous quittez), les systèmes sans fil se démontent facilement et peuvent être installés dans votre nouveau logement. Veillez à bien lire la notice d’instruction afin de n’oublier aucun élément, et être sûr de réinstaller comme il faut vos capteurs et récepteurs sans détériorer le matériel. Vérifiez également la portée de vos transmetteurs, afin d’éviter une mauvaise surprise (certains appareils ne fonctionnent pas au-delà d’une certaine distance). Enfin, investissez si nécessaire dans de nouveaux éléments afin de compléter votre système avant de déménager : votre installation peut s’adapter à votre nouveau logement, à condition d’y ajouter un récepteur ou un amplificateur

Déménager les systèmes de vidéosurveillance

Généralement prévu dans une clause du contrat, le déménagement des systèmes de vidéo et de télésurveillance est assuré par les sociétés de protection fournissant votre matériel, d’autant plus si ce dernier est loué par abonnement. Faciles à démonter, les systèmes de surveillance vidéo seront réinstallés par les équipes de la compagnie de protection à votre nouveau domicile, puis mis en service pour une livraison clé en main. Les entreprises de sécurité peuvent, dans certains cas, proposer la mise à niveau de l’ancien matériel, remplacé par du neuf.

Ces offres peuvent cependant être limitées à un déménagement – selon les contrats – tous les ans ou tous les deux ans, voire plus. Si jamais vous décidez de rompre votre contrat avec le prestataire de votre système de télésurveillance, notez que les mensualités restantes sont généralement à payer jusqu’à la fin de votre échéance. N’oubliez pas de prévenir à l’avance votre société de protection afin d’anticiper votre déménagement, en les avertissant de la date exacte de ce dernier !